Gagner la confiance : L’écoute
Vous venez de changer d’entreprise. Ou vous avez repris une entreprise. Comment reprendre une équipe et gagner rapidement sa confiance. En termes de management, quelques difficultés à prendre en considération.
Pour être rapidement opérationnel, gagner la confiance de vos équipes est un enjeu majeur.
Alors, comment s’adapter à la culture de l’entreprise tout en imposant son propre style.
Comment impulser des changements ? Et comment en parallèle, rassurer et gagner la confiance de ses nouvelles équipes ? Par ailleurs, comment, pendant cette période, développer leur engagement ?
Or, pour être rapidement efficace, les premiers pas sont cruciaux. Et la première étape, c’est l’écoute.
Les premières semaines, sont le moment de prendre, de recueillir, de collecter.
Cette phase, permet à la fois de :
- Comprendre :
- Le contexte et l’environnement,
- La culture et le mode de fonctionnement de l’entreprise ;
- Les jeux et les alliances.
Bref tout ce qui vous sera nécessaire à tracer votre route.
- Construire son image auprès de ses nouvelles équipes,
- Gagner leur confiance pour vous permettre de sortir rapidement de la période de « mou » qui peut suivre une nomination.
- Et ainsi, d’avoir rapidement une équipe efficace et performante.
A ce stade, deux points clés sont à prendre en compte :
La qualité de l’écoute
Ce n’est pas si facile, d’écouter. Ecouter, ce n’est pas s’adonner à un sympathique mais inutile bavardage. Il s’agit ici d’avoir une écoute qualitative, une écoute qui vous apporte des informations. Sur cette thématique, je vous suggère la lecture de « Savoir écouter, ça s’apprend »de Christelle Petitcollin (dont le titre veut tout dire).
Pour Christelle Petitcollin, écouter, c’est à la fois, savoir poser les bonnes questions et être à l’écoute de l’autre, en le laissant au centre de son attention.
En arrivant, la première chose que vous ferez sans doute est de vous présenter. C’est indispensable bien entendu. Et pour autant, il est difficile de choisir ses mots quand on ne sait pas quelles sont les attentes. Ce moment est donc également la première opportunité de se mettre à l’écoute et de collecter de l’information.
Une challenge de taille : la gestion de son temps
Malheureusement, vos premières semaines seront également les plus chargées. Le nouveau responsable, qu’il soit dirigeant ou manager de proximité, est sollicité de toute part.
A ce stade, consacrer du temps pour la phase d’écoute et d’observation, peut vous sembler moins prioritaire que vos autres enjeux. Or, c’est une erreur.
Alors ménagez dans votre emploi du temps, ces moments d’écoute. Ils vous feront gagner tellement de temps et d’efficacité par la suite. Comment ? Voici quelques suggestions :
Instaurez une routine, comme de dédier une heure par semaine à la rencontre avec vos collaborateurs, lors de petits déjeuners d’échange, par exemple.
Vous pouvez vous inviter aux réunions de services, organiser des entretiens individuels…
Les idées ne manquent pas. Elles sont à adapter à la taille de vos équipes et aux enjeux qui sont les vôtres.
Et vous, comment faites-vous pour observer quand vous arrivez dans une nouvelle équipe ?