Comment réussir ses entretiens annuels

Comment rendre ses entretiens annuels attractifs

Or, il s’agit souvent d’un exercice considéré par les collaborateurs , comme au mieux inutile, au pire stressant.

Et pourtant, il est important de se poser, de prendre le temps, en tête à tête pour échanger régulièrement sur la situation de la personne, ses objectifs, ses besoins, ses marges de progrès.

Alors, Tout d’abord, qu’est-ce qu’un entretien annuel ? Quels en sont les objectifs  ?

L’entretien annuel est un moment d’échange. Parler d’échange, c’est impliquer que les 2 interlocuteurs contribuent à égalité à cet échange.

Il ne doit pas s’agir d’un monologue du manager.

Les buts sont :

  • D’évaluer les compétences et performances professionnelles d’un collaborateur, dans le cadre de sa mission au sein de l’entreprise. L’évaluation porte sur l’année qui vient de s’écouler.
  • De fixer les objectifs pour l’année à venir. Ces objectifs doivent être cohérents et liés aux constats faits sur l’année précédente.
  • Ensuite, pour atteindre ces objectifs, vous allez définir avec votre collaborateur, les moyens de les atteindre .
  • De présenter les moyens collectifs/globaux que vous avez prévu. Mais vous échangerez aussi sur les moyens individuels, personnalisés qui concerne spécifiquement ce collaborateur, comme la formation par exemple, ou un accompagnement en binôme sur une thématique.
  • D’interroger le collaborateur sur comment il se sent dans sa mission et dans l’entreprise. Quelles sont les perspectives qu’il se fixe, s’il s’en fixe. Quels sont les éventuels postes qui l’intéressent. Bref, qu’est ce qui va le motiver.

L’entretien annuel n’est pas un entretien professionnel, néanmoins, il est important que le manager sache comment son collaborateur se projette, pour mieux l’y accompagner.

  • Enfin c’est aussi le moment de faire un point sur sa vision de votre management, qu’est ce qui lui convient, qu’est-ce que vous pourriez améliorer.

Alors qu’est ce qui peut motiver et intéresser votre collaborateur dans cet entretien annuel :

D’une part l’entretien doit répondre aux leviers universels de la motivation.

Ainsi, l’entretien doit contribuer à rendre le travail spécifique. En en bref, il s’agit de permettre au collaborateur de bien comprendre à quoi il sert, à quoi il contribue de plus grand.

Il doit permettre de favoriser son autonomie. Et c’est un des moments importants du feed back.

Par ailleurs, vos collaborateurs peuvent avoir d’autres besoins, comme l’ambiance dans l’équipe, la curiosité et le besoin d’apprendre, l’ambition…

Pour que l’entretien annuel soit intéressant pour votre collaborateur et efficace, il doit ainsi être 3 choses :

  1. Comme vu précédemment, il doit permettre de nourrir une partie des besoins du collaborateur,  il doit donner ou redonner le sens.
  2. Il doit également être un moment agréable, on doit avoir envie d’y aller. Pour rappel, travailler et passer un bon moment, ne sont pas incompatibles.
  3. Et enfin il doit être suivi. Il ne doit pas être un évènement isolé. Le feed back est un des leviers universels de la motivation, il ne doit donc pas seulement être annuel.

Besoin de faire évoluer vos entretiens annuels ? Contactez moi, j’interviens en formation ainsi qu’en ateliers collaboratifs sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.