Séminaire et Team Building en entreprise

Comment réussir son séminaire ou son Team Building

Vous avez organisé un séminaire où vous prévoyez un Team Building important à vos yeux pour votre entreprise.
Pour atteindre votre objectif, 4 critères à respecter.

1. Avoir un objectif clair

Avant tout, pour atteindre votre objectif, encore faut-il que celui-ci soit clair. Autrement dit, c’est le moment de se rappeler de ce qu’est un vrai objectif (avec la méthode SMART par exemple) :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Ambitieux / Atteignable
  • Réaliste
  • Défini dans le Temps

 

Mais parfois votre idée peut être diffuse, ou encore avez-vous bien identifié la problématique, mais vous ne l’avez pas encore transformée en objectif. Grace à la qualité de son questionnement pendant vos échanges préalables, votre prestataire peut vous aider dans la clarification de l’objectif.

C’est en effet ce qui vous permettra de mesurer le résultat, mais c’est également ce qui vous permettra d’engager votre équipe vers un but partagé.

2. Le choix du prestataire : l'importance de l'écoute

Votre prestataire est votre partenaire dans la construction de la solution. Ainsi, il est le professionnel qui saura le mieux quel est le processus et l’outil les plus adaptés pour répondre à votre problématique et à votre objectif. 

La première qualité selon moi de votre prestataire sera celle de l’écoute. En effet, le consultant qui pourra le mieux vous accompagner est celui qui aura parfaitement compris votre entreprise, sa culture et son besoin.

C’est celui qui aura été davantage en écoute qu’en présentation.

Le prestataire qui monopolise la parole a davantage besoin de se mettre en avant lui-même que de mettre en avant vos attentes. Il peut aussi avoir une tendance « gourouisante » qui à mon sens éloigne votre équipe de la réalité du terrain. Le discours est beau, brillant, certes ; mais demain, au quotidien, quels seront les résultats ?

3. L'importance du lieu

Je constate une tendance à réaliser les prestations au sein même de l’entreprise. C’est en effet pratique car les collaborateurs ont leurs habitudes. C’est par ailleurs meilleur marché : il n’y a pas à rajouter le prix d’une location.

Certes, mais que recherche-t-on lorsque l’on invite ses collaborateurs à passer une ou deux journées sur une thématique ? Qu’ils se concentrent sur cette thématique. Mais également qu’ils profitent de cet espace pour regarder les choses avec plus de recul, qu’ils sachent faire un pas de côté, se remettre en question…

Or, dans vos locaux, vos collaborateurs ont toujours en ligne de fond les tâches qui les attendent à leur bureau. C’est ainsi qu’ils iront facilement consulter leurs mails, traiter une ou deux choses rapides ou passer un coup de fil pas forcément urgent. Et le rythme impulsé en est à chaque fois impacté.

Vos collaborateurs sont aujourd’hui tous équipés de smartphones. S’il y a une vraie urgence, ne vous inquiétez pas, ils seront joignables.

Le fait de se retrouver dans un lieu différent permet ainsi une meilleure concentration. Cela permet également d’être de fait dans un environnement inconnu, et c’est déjà faire différemment.

4. Sortir du cadre avec une animation décalée

Quoi de mieux pour à la fois sortir du cadre, créer la convivialité et renforcer les liens, que de partager une expérience ?

L’animation, fil rouge de votre journée ou ponctuelle, sera le moment dont chacun se souviendra. Et par là même occasion, l’opportunité de prolonger les bénéfices de votre séminaire ou de votre team building.

J’ai essayé pour vous l’escalade. Ce n’est pas toujours une bonne idée, croyez-moi ! Et la condition physique, sans compter le vertige, peuvent ruiner vos efforts.

Mais vous avez des animations qui réunissent facilement tout le monde, comme les expériences gustatives de « Questions pour une fine bouche » autour du fromage, du vin ou encore du chocolat.

Et ils proposent également des animations à distance.

Alors, pas si compliqué de réussir vos projets de Séminaires ou de Team Building ! Et pour être à votre écoute, vous pouvez me contacter au 06 72 87 54 68 ou par mail à afabregoule@aveo-management.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.