Les entreprises évoluent, et par voie de conséquence le management. Le coaching en entreprise permet d’accompagner chacun à trouver sa place dans ces changements.
Le management et les organisations d’entreprises issues de la révolution industrielle ont été efficaces. Ils correspondaient aux caractéristiques de l’époque. N’étant plus adaptés, ils rencontrent des résistances. Et ainsi on décrit les générations millennials comme étant difficiles à manager. Difficile ? il est plus exact de dire que les anciens systèmes sont incompatibles avec les exigences actuelles.
Pour s’adapter aux caractéristiques du monde actuel, de simples ajustements ne suffisent plus. L’entreprise doit aller vers plus d’agilité, de transversalité, d’autonomie de ses équipes. Ainsi, les entreprises et leurs collaborateurs doivent évoluer dans leurs pratiques et parfois dans leur identité même.
Pour les managers, cela se traduit par un changement de rôle et de positionnement parfois compliqué à trouver. Ils doivent embarquer leurs équipes dans les mutations. Mais celles-ci sont perturbées dans leur fonctionnement, par des changements trop fréquents et nombreux pour être assimilés naturellement.
La formation est nécessaire lors des transformations. Mais elle ne suffit plus pour accompagner le changement, lorsqu’il s’agit de travailler sur l’identité de la personne. Le coaching permet de travailler sur l’identité de la personne, c’est l’outil idéal pour travailler leur positionnement avec les managers. Le coaching s’appuie sur la responsabilité et l’autonomie, qu’il cherche à développer. Il parle d’objectifs, de mesure de résultats. Un vocabulaire qu’il partage avec le monde de l’entreprise.
Le coaching en entreprise, c’est aussi un outil du collectif, qui permet d’impliquer les équipes et de regarder collectivement une situation, avec le prisme de chacun des participants. Et c’est cette implication qui est la solution pour une meilleure et plus rapide appropriation et adhésion au changement.
Plus d’information ? contactez-moi au 06 72 87 54 68