personnes

Qu’est ce que le coaching en entreprise ?

Comment choisir le bon coach en entreprise ?

Et tout d’abord qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Le coach de manière générale accompagne son client à définir et à atteindre un objectif au bénéfice de son évolution personnelle et professionnelle (JL Avella Bagur).

En entreprise, il peut accompagner des personnes ou les équipes à atteindre un objectif. Il leur permet d’évoluer et dans un contexte de changement permanent les sujets ne manquent pas : développer des potentiels, des compétences, évoluer dans ses façons de travailler, de collaborer, dans sa posture, s’adapter aux changements demandés par l’entreprise, mieux gérer son stress… La liste est vaste, et le coaching s’adapte aux spécificités de l’entreprise, il n’y a pas un coaching, mais une stratégie de coaching conçue spécifiquement pour répondre à l’objectif fixé par l’entreprise.

Alors comment choisit-on un coach ? Et oui l’offre est large et l’on trouve, soyons honnêtes, de tout.

Deux critères me semblent importants : la qualification d’une part et la qualité de la relation d’autre part.

Concernant la qualification, la certification RNCP est un gage solide. Elle prouve que le coach s’est formé et prouve l’exigence et la qualité de la formation

La recommandation est également un bon indicateur, si vos relations ont déjà expérimenté le coaching.

La qualité de la relation est essentielle. Le coaching n’est possible que si la personne ou l’équipe se sent en confiance, dans un environnement où la confidentialité est de rigueur, où le jugement n’a pas sa place. Il s’appuie sur des principes d’autonomie et de responsabilité, l’engagement de la personne ou de l’équipe coachée est donc indispensable. Et cet engagement est rendu possible par la qualité du rapport collaboratif, la qualité de la relation. En coaching, il faut se sentir compris, entendu, écouté. Et à compétences égales, un coach vous correspondra, matchera avec vous, avec vos équipes, votre entreprise, son style et ses valeurs, quand un autre vous semblera plus éloigné.

Comment se déroule un parcours de coaching ?

Comment se déroule un parcours de coaching ? Déjà pourquoi un parcours ? Parce que le changement, cela prend du temps. Parce que pour se mettre en action, les petits pas restent les plus efficaces, petits mais bien réels. Et parce que cela permet d’ancrer les bonnes pratiques et d’assurer la pérennité des changements obtenus.

En coaching individuel, le processus se déroule en 8 à 10 séances. Avant de commencer, le coach s’entretiendra avec le commanditaire, avec la personne coachée, puis réunira tout le monde pour s’assurer que les objectifs sont clairs et partagés.  En coaching d’équipe, le coach commencera par observer l’équipe afin de définir et proposer une stratégie. Elle se traduira par un accompagnement, là encore, sur la durée – 3 ou 4 séances par exemple.

Une autre caractéristique du coaching, intéressante pour l’entreprise, est que l’objectif pour le coach est de se rendre inutile. Cela peut sembler surprenant, mais c’est pourtant un axe important de la déontologie de notre profession. La personne, comme l’équipe coachée, apprend lors du parcours, autant ce qui est important pour elle et son fonctionnement, que des techniques reproductibles. Ces apprentissages développent l’autonomie et permettent ensuite de résoudre seul de nouvelles situations.

Des questions ? Appelez-moi au 06 72 87 54 68

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.